Rechercher
  • Gauthier van den Eynde

Comment redonner une seconde vie à vos meubles de jardin?

Mis à jour : mai 10




Cette année, vous profiterez sans doute de votre jardin plus que les autres années et le confinement vous donne une envie de rangement et de remise à neuf. Mais comment redonner vie à des meubles de jardin en fer qui sont rouillés ou usés avec le temps?


Deux options s’offrent à vous pour les restaurer, soit vous les repeignez vous-même, soit vous pouvez les faire repeindre dans un atelier spécialisé. Voici les pour et contre des deux options:


Vous même:

Pour les repeindre vous-même, vous aurez besoin d’une bonne brosse métallique pour enlever les écailles de l’ancienne peinture et les traces de rouille. Si la brosse métallique n’est pas suffisante, vous pouvez poncer avec du papier de verre. Ensuite lavez et rincez à l’eau et au savon vos chaises et tables afin d’enlever toutes les poussières résiduelles. Enfin à l’aide d’un pinceau rond vous pourrez peindre vos chaises et tables (2-3 couches en respectant les temps de séchage entre chaque couche). Veillez à bien acheter une peinture adéquate pour métaux avec un anti-rouille. Si vous êtes un peu bricoleur, que vous avez de l'huile de coude à revendre et que l'odeur du White Spirit vous plait, vous y trouverez certainement du plaisir. L'inconvénient avec cette technique est que la durée de vie de la peinture ne sera que de quelques années. En effet, la surface ne sera jamais parfaite et la peinture s'érodera avec le temps.


Résumé:

⏳ (Durée de vie): +- 2 à 4 ans.

💪(difficulté de la tâche): moyenne, un peu d'huile de coude et de matériel sont nécessaires.

⏰(temps de travail nécessaire): Comptez environ 1h par chaise pour le brossage/ponçage et peinture. Pour un set table et chaise, vous en aurez donc pour une bonne journée de travail 😓.

💶(coût): Cela dépend du matériel que vous avez et de la peinture que vous voulez mettre dessus.

👍: Un travail fait soi-même est toujours satisfaisant.

👎: La durée de vie de la peinture et le temps nécessaire pour traiter les surfaces peuvent en repousser plus d'un.



En atelier:

La deuxième option consiste à faire traiter vos chaises et tables dans un atelier de peinture spécialisé. Cette technique offre deux grands avantages, la première consiste dans la préparation et la protection du mobilier. Le sablage enlèvera toute trace de peinture et remettre le métal à nu, le métal sera ensuite protégé via une couche de métallisation qui sera appliquée dessus. La métallisation protègera vos meubles de jardin durablement contre la corrosion dans le temps. Enfin la peinture dans la teinte de votre choix est appliquée à l'aide d'un pistolet pulvérisateurs électrostatiques. Le mobilier sera ensuite placé dans un four afin que la peinture durcisse ce qui lui offrira une longévité exceptionnelle de 15 à 20 ans. Votre mobilier de jardin en sortira comme neuf (photos ci-dessus).


Résumé:

⏳ (Durée de vie): +- 15 à 20 ans.

💶(coût): Comptez plus ou moins 80€ par chaise et 130€ par table. Pour un devis précis, veuillez nous contacter via ce formulaire.

👍: Une qualité irréprochable, votre mobilier sort comme neuf de l'atelier avec une durée de vie de 15-20 ans, un choix parmi une plus vaste gamme de couleur.

👎: Évidemment, le budget n'est pas le même, ainsi que le plaisir de faire le travail soi-même.


Pour conclure, s'il s'agit de mobilier auquel vous tenez ou que vous voulez un rendu superbe, alors un passage en atelier est recommandé tous les 20 ans afin de protéger et faire durer votre mobilier. Éventuellement, si votre mobilier subi quelques coups par la suite, une petit retouche peinture appliquée par vos soins fera l'affaire.

218 vues

+32 [0] 2 360 12 82

Avenue Konrad Adenauer 5, 1401 Nivelles, Belgium